Avant-propos du livre Yoga-Sutras de B Bouanchaud

Avant propos écrit par T.K.W Desikachar, du livre de B. Bouanchaud « Yoga-Sutras de Patanjlali Miroir de Soi »

NOS GRANDES TRADITIONS dont l’origine est si mystérieuse ne sont pas assujeties au temps. C’est pourquoi elles sont considérées comme des enseignements éternels.

Elles sont des visions des grands prophètes dont la perception transcende le temps et l’espace. Il n’est pas surprenant u’elles continuent à nous inspirer.

L’enseignement du Yoga-sutra de Patanjali appartient à cette catégorie. On y trouve une vision très riche de ce qu’est le monde dans son ensemble et de la façon dont nous devons nous relier à lui. D' une certaine manière, les aphorismes révèlent notre vraie nature. C’est pourquoi ils sont appelés un yoga darsana (darsana signifie vision). Le style de présentation en est si bref qu'ils resteraient hors d’atteinte s’il n’y avait la transmission des grands maîtres qui ont expérimenté le message qu’il contiennent et qu’ils ont transmis à leurs disciples. Mon père T.Krsichnamacharya était l’un de ces maîtres.

Porter au grand jour et en français son enseignement qui a toujours respecté l’instant présent est une tâche ardue. Ayant suivi le travail de Bernard, je sais qu’il l’a accompli de manière à ce que le lecteur puisse le poursuivre avec grand bénéfice.

Il est inutile d’ajouter que l’aspirant recherchera l’aide d’un enseignement pur s’immerger profondément dans cette étude afin, à la fois, de se découvrir lui-même et de découvrir son environnement.

Si cela est atteint, la lourde tâche de Bernard sera bien récompensée.

32 vues

Posts récents

Voir tout

QUAND COMMENCER LE YOGA ?

Existe-t-il un moment particulièrement favorable pour commencer le yoga ? Le meilleur moment est sans doute. celui où l'on prend conscience, comme dans la pyramide de transformation personnelle (inspi