SAVEZ-VOUS POURQUOI VOUS IL VOUS ARRIVE D’AVOIR MAL AU DOS ?

1. UNE « MAUVAISE » POSTURE


Votre posture verticale ou assise est-elle toujours parfaitement alignée ? Votre bassin est-il droit, votre dos ?

Allez voir ce site si vous voulez toutes les explications au sujet de la posture debout. Source : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/kine-osteo/posture-et-equilibre-deux-notions-differentes


Lors de votre activité professionnelle ou dans votre quotidien, vous restez des heures durant en station debout. Ou encore vous êtes assis très longtemps devant votre ordinateur ?


Mais vous avez aussi des émotions, des gestes répétitifs, des postures de protections qui se mettent en place pour vous permettre de vous protéger et de pouvoir rester longtemps actifs. Par exemple se poser sur un pieds plus que sur l’autre et déplacer le bassin !


Au fil du temps, votre posture peut être perturbée par plusieurs facteurs : émotionnels, stress, mental, manque de variété dans les mouvements, manque de détente, c’activité sportive, de marche, alimentation inadaptée etc….


Des douleurs peuvent apparaître au niveau lombaire, dorsal et cervical. Vous commencez à en avoir « plein le dos ».



" Équilibre de la posture debout immobile non perturbée
Pour comprendre l’équilibre de la posture debout, le corps, considéré dans son ensemble, est assimilé à un solide rigide.
Dans ce cas, il n’est soumis qu’aux actions de la force gravitaire, appliquée au centre de gravité (CG) et de la réaction des appuis au sol, appliquée au centre des pressions (CP).
Dans un tel cas, l’équilibre est obtenu lorsque le centre de gravité du corps se projette dans son polygone de sustentation.
C’est-à-dire lorsque le CG est situé au-dessus de la surface d’appui déterminée par la figure géométrique joignant la projection au sol des points d’appui les plus externes représentés par les deux pieds.
Alors, le poids du corps est équilibré par la résultante des forces de réaction du sol appliquée au centre des pressions (figure 1.1)".

Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous soyez décentré. Alors, votre centre de gravité (CG) sera décalé de sa juste place au-dessus du centre des pressions au niveau des pieds (CP), dans son polygone de sustentation.

Des muscles spécifiques vont être surutilisés pour maintenir la posture debout, tandis que d’autres vont apprendre à trop se détendre.

C’est cette surcharge de travail accompagnée de ce relâchement qui vont créer des douleurs dans les muscles du dos.

83 vues

Posts récents

Voir tout